Lycée Emile Zola d’Hennebont : le Morbihan, des lycées exemplaires en produits bio et Egalim compatible

Le jeudi 18 janvier 2024, le lycée Emile Zola d’Hennebont (56) s’est vu remettre le label Etablissement BIO Engagé par Initiative Bio Bretagne. C’est le 9ème lycée breton qui bénéficie du label.

Une labellisation sous le signe de la cohésion d’équipe

« Grâce au travail d’équipe et d’engagement de tous, avec des valeurs promues et incarnées » comme le souligne, Mme Beaux , proviseure du lycée. Le cuisinier, M Gombert, travaille depuis 3 ans dans l’établissement en collaboration avec la gestionnaire, Mme Guillemoto, et ont fait évolué le taux de bio de 12 % à 40 % bio et 60% de produits Egalim compatibles fin 2023. Une très belle progression qui montre les possibilités offertes. D’autres projets sont en cours pour éduquer les élèves « au bien manger » et favoriser le bien-être au travail pour les agents du lycée. Le lycée a également sondé ses convives avec un questionnaire de satisfaction anonyme qui a confirmé l’intérêt des élèves pour la qualité de la restauration. Mme Guillemoto a également instauré une nouvelle pratique lors des évènements : remplacer l’habituel café par de la tisane bio d’Alexandre Bompard –Terre de Tisanes de Cleguer (56) dans un souci de cohérence vis-à-vis des impacts environnementaux de l’établissement.

Simon UZENAT (conseiller régional délégué à la commande publique et aux projets alimentaires) a félicité l’équipe de cuisine du lycée et les a encouragé à poursuivre leurs efforts, car d’autres niveaux de labellisation sont atteignables. La Région Bretagne compte sur l’engagement de ses  équipes et partagera prochainement le prochain plan ambition bio régional  avec notamment un projet de plateforme d’achat régionale qui aura entre autre d’accompagner les lycées dans leurs achats auprès des producteurs locaux.

Le lycée Emile Zola est un lycée professionnel qui fournit 650 repas par jour. Le label Établissement Bio Engagé a été délivré  pour un taux de 29.25% de bio dans les repas sur l’année civile 2022. Le lycée est labellisé Qualycée (développement durable )° depuis 2013, et a demandé la labellisation E3D en 2023. Il est engagé en faveur de l’environnement en organisant la suppression des produits phytosanitaires, la gestion des déchets, l’utilisation de papier recyclé, la sensibilisation au gaspillage, … Pour ce qui est des pratiques dans les espaces verts : le lycée a mis en place des haies sèches, un silo à compost et un jardin aromatique pour la cuisine en 2022 et l’écopâturage.

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin