Les multiples bénéfices de l’Agriculture Biologique mis en évidence par une étude de l’Itab
Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l’Agriculture Biologique ? Une étude de l’Itab avec l’appui de l’Inra
Confiée en janvier 2016 par Stéphane le Foll à l’Itab, avec l’appui de l’Inra, cette étude à laquelle ont été associés des chercheurs de l‘INRA de différentes disciplines pour couvrir le champ large des domaines analysés, permet de disposer d’une analyse de la littérature scientifique pour objectiver l’évaluation des externalités de l’Agriculture Biologique.
Les externalités étudiées, sur la base de publications, sont :
-
les externalités environnementales :
biodiversité, eaux, qualité de l’air, sols, émissions de GES, consommation de ressources non renouvelables et/ou limitées (énergie fossile, phosphore, foncier)
-
les externalités concernant la santé humaine :
impact sur la santé liés à l’usage des pesticides de synthèse, impact sur la santé des pollutions azotées (ammoniac, oxydes d’azote, nitrates), impacts sur la santé de l’antibiorésistance, bénéfices de la consommation de produits Bio et régimes alimentaires Bio
-
les performances sociales (hors santé) :
l’emploi et l’activité agricole, l’équité et la vie sociale, le bien-être animal, des externalités transversales.
“L’étude a mis en évidence les nombreux bénéfices de l’Agriculture Biologique permettant de justifier un soutien financier reposant sur ces atouts avérés pour la société. Leurs chiffrages économiques sont eux plus difficiles à produire.”
Source : Itab
Télécharger le rapport complet (136 p.)
Télécharger la synthèse (20 p.)
Les évaluations qualitatives et quantitatives proposées sur la base de la bibliographie sont récapitulées dans le tableau ci-dessous.
Contacts : Natacha Sautereau, agroéconomiste à l’ITAB, natacha.sautereau@itab.asso.fr – Marc Benoit, économiste, Co-Directeur du Comité Interne de l’AB à l’INRA : marc-p.benoit@inra.fr
Eléments bibliographiques des différences d’externalités de l’Agriculture Biologique (AB) par rapport à l’Agriculture Conventionnelle (AC)
“Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l’agriculture biologique ? Synthèse” – p.15