Recette bio de janvier : soupe au chou-fleur et cidre de pomme

Après les fêtes, on se sent toujours un peu lourd, on prend de bonnes résolutions, on mange plus sainement et de façon plus responsable. Pour bien commencer l’année, les chefs d’IBB vous ont préparé une recette bio aux petits oignons. En cette période hivernale, quoi de mieux qu’une soupe chaude pour réchauffer le corps et l’esprit ? Notre belle région bretonne propose de bonnes pommes et du cidre ; avez-vous déjà penser à marier ces ingrédients emblématiques à un légume de saison ? Le chou-fleur. Alors oui, chez Initiative Bio Bretagne, nous n’avons peur de rien et nous tentons des recettes bio, de saison et surtout, originales avec de bons produits.

Prenez des b(i)onnes résolutions

D’abord, si vous vous demandez si nous comptons placer des jeux de mots à base de bio un peu partout dans nos recettes, c’est un oui. Les choses étant dites, passons aux résolutions 2024 ; en début d’année, début de mois, début de semaine et même début de journée, vous pouvez vous fixer de nouvelles (et souvent meilleures) habitudes. Eh bien l’équipe d’IBB peut vous aider à adopter le #BIORéflexe ou comment prendre l’habitude, petit à petit, de mieux consommer pour vous, pour la planète et pour nos producteurs locaux.

En Bretagne, la Bio, c’est bien plus qu’une façon de faire. C’est un choix pour notre santé : que notre corps et notre esprit soient en forme toute l’année pour mener à bien tous les projets qui nous rendent heureux. C’est aussi un choix pour notre environnement car les produits biologiques sont sans pesticides et favorisent la biodiversité tout en protégeant les sols et l’eau. En optant pour des produits bio, vous soutenez des agriculteurs passionnés qui préservent nos terres, respectent la biodiversité, et cultivent des aliments plus sains.

#BIORéflexe

Vous aussi, faites de vos assiettes une source de bienfaits pour vous, pour la planète et pour le territoire breton avec ce superbe atelier de création culinaire qui marie à merveille le chou-fleur et le cidre de pommes.

La soupe chou-fleur et cidre de pomme des chefs !

👨‍👩‍👧‍👦 Nombre de personnes : 4 personnes
⏱ Temps de préparation : 15 minutes
🔥 Temps de cuisson : 25 minutes
💪 Difficulté : Très facile
💶 Prix : Abordable

Pour cuisiner une soupe au chou-fleur et au cidre de pomme, il vous faut :

  • 1 chou-fleur moyen, coupé en fleurettes
  • 1 oignon, haché
  • 2 pommes, pelées et coupées en dés
  • 2 pommes de terre, pelées et coupées en dés
  • 3 tasses de bouillon de légumes
  • 1 tasse de cidre de pomme brut
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • Sel et poivre noir, selon le goût
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • L’astuce : 1 yaourt grec et ciboulette pour garnir

Pour faire votre plein de courses, rendez-vous dans l’un des sept magasins BioCoop Les 7 Epis du sud Morbihan ou sud Finistère.

👉 Vous habitez ailleurs en Bretagne ? Trouvez ici le magasin bio le plus proche de chez vous. 👈

Les 5 étapes de préparation de votre soupe bio et de saison :

Étape 1 : Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Étape 2 : Ajoutez les pommes, les pommes de terre et le chou-fleur. Faites revenir pendant quelques minutes.

Étape 3 : Ajoutez le bouillon de légumes, le cidre de pomme, le curcuma et le cumin. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Étape 4 : Utilisez un mixeur plongeant pour réduire la soupe en purée lisse. Ajoutez plus de bouillon si nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée.

Étape 5 : Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.


Imaginez : une journée froide, le vent marin qui vous pique le visage, et une cuisine emplie des arômes réconfortants du chou-fleur et du cidre de pomme brut. Cette soupe est bien plus qu’un simple plat, c’est une expérience culinaire qui éveille les papilles et réchauffe l’âme. (On en fait trop ? 😜) Enfilez votre tablier, préparez-vous à créer des souvenirs culinaires et laissez-vous emporter par cette délicieuse aventure gustative.

Le petit plus du chef : servez la soupe chaude, garnie de yaourt grec et de ciboulette si vous le souhaitez.

À la vôtre ! 🍵✨

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin