Recette bio de novembre façon Justine : la quiche brocolis et St Paulin
Si vous connaissez l’équipe d’Initiative Bio Bretagne, vous le savez, nous sommes de grands gourmands. Et attention, chez IBB, l’art culinaire n’est pas à prendre à la légère (et les rimes non plus ! 😉). Nous avons décidé de vous livrer nos meilleures recettes bio et de saison pour contribuer au développement de l’économie de notre belle région qu’est la Bretagne, tout en préservant la santé de votre famille et celle de la planète. Nous élaborons soigneusement nos petits plats avec les produits de nos producteurs et transformateurs bio et locaux. A chaque recette, vous retrouverez la petite touche en plus d’un des membre de notre équipe de passionnés, qui aiment personnaliser leurs préparations. Aujourd’hui, découvrez…
La quiche brocolis et St Paulin façon Justine, avec les produits Bio des adhérents IBB !
👨👩👧👦 Nombre de personnes : 4 personnes
⏱ Temps de préparation : 15 minutes
🔥 Temps de cuisson : 40 minutes
💪 Difficulté : Très facile
💶 Prix : Bon marché
Pour cuisiner une quiche brocolis et St Paulin, il vous faut :
- 400 g de brocoli bio de chez PODER
- 2 œufs de chez Jérémy Paturel
- 20 cl de crème fraîche fleurette Grandeur Nature
- 10 cl de lait 1/2 écrémé Grandeur Nature
- 1 pâte brisée pur beurre Bio Bleud
- 1 petit St Paulin Vrai
- Quelques graines de courge
Les 7 étapes de préparation de votre quiche bio :
Étape 1 : Préchauffez le four à 200 °C/th. 6-7.
Étape 2 : Rincez et coupez le brocoli en morceaux. Faites cuire pendant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante.
Étape 3 : Mélangez dans un saladier les œufs avec la crème et le lait.
Étape 4 : Déroulez la pâte brisée et placez-la dans le moule à tarte. Disposez-y les morceaux de brocoli, puis versez dessus le mélange aux œufs.
Étape 5 : Coupez le Saint Paulin en tranches (sans retirer la croûte) et déposez-le sur toute la surface de la tarte. Parsemez de graines de courge.
Étape 6 : Faites cuire pendant 30 minutes (faites vous un masque à base de marc de café en attendant, c’est très bon pour la peau).
Étape 7 : Servez la quiche accompagnée d’une salade verte.
A l’automne, vous certainement déjà cuisiné une tarte aux poireaux et chèvre, c’est normal car c’est de saison. Mais avez-vous déjà songé à mettre du brocoli dans une quiche ? En effet, ce légume souvent boudé car plus difficile à cuisiner, est un ingrédient parfait dans une quiche. Il a beaucoup de goût et s’allie parfaitement avec un fromage comme le St Paulin et la texture douce d’un appareil à quiche.
Le petit truc en plus de Justine : ajouter de la muscade et du piment d’Espelette dans son appareil et parsemer sa quiche de graines de courge…