Assemblée Générale 2023 d’Initiative Bio Bretagne

Rendez-vous incontournable de l’année pour les adhérents de l’association, l’assemblée générale d’Initiative Bio Bretagne avait lieu le 4 mai 2023 à Ploufragan (22). Deux conférences et un atelier très suivis ont succédé à l’AG ordinaire de la matinée.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE IBB : retour sur l’année 2023

La diversité de nos adhérents nous permet d’unir nos relations professionnelles pour être positifs, solidaires et porteurs d’actions !

Parmi toutes celles réalisées en 2022, citons notamment le salon ProBio Ouest créé avec Interbio Pays de la Loire, salon régional permettant aux fournisseurs de produits bio de présenter leurs produits et leurs compétences aux magasins spécialisés et aux acteurs de la restauration collective. La première édition s’est déroulée à Carquefou (44) en avril 2022 et a remporté un vif succès, riche en échanges, à taille humaine, avec la mise en œuvre de plusieurs ateliers et conférences.

L’année 2022 a également été marquée par la création du Pôle Alimentation d’IBB, dans l’objectif d’une meilleure visibilité des actions d’accompagnement des cantines dans la mise en oeuvre de la loi Egalim, la labellisation des collectivités et établissements Territoire Bio Engagé et la poursuite du développement de Be Reizh, le label des produits Bio et bretons créé par IBB.

En parallèle, IBB a continué ses actions de structuration de filières par l’accompagnement de territoires avec une problématique autour de l’eau pour favoriser la mise en relations producteurs/utilisateurs. Enfin le Pôle Recherche a opéré un certain nombre d’évolutions avec notamment une rénovation de la CIRAB (Commission Interprofessionnelle de la Recherche en Agriculture Biologique), des commissions techniques ouvertes au plus grand nombre et une commission élevage relancée.

L’année s’est achevée par une rencontre entre responsables de magasins spécialisés Bio pour prendre connaissance de l’enquête magasins spécialisés Bio réalisée en 2022 par IBB et réfléchir ensemble sur la façon de rassurer le consommateur. Cette rencontre a été riche en partages entre magasins de différentes enseignes sur les difficultés, les espoirs et les valeurs à transmettre aux consommateurs.

CONFÉRENCE. Changement climatique, impacts régionaux sur l’agriculture en Bretagne

Par Valérie BONNARDOT (Enseignante-Chercheure, Département de Géographie et d’aménagement de l’espace de l’Université Rennes 2; Laboratoire LETG-Rennes), membre du Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC)

Le HCBC est un Conseil Scientifique qui fait suite aux travaux menés lors de la Breizh Cop. Il regroupe des experts scientifiques de différentes disciplines qui ont pour objectif d’éclairer la Région Bretagne (CRB) sur la cohérence des stratégies de territoire qu’elle porte et sur ses politiques au regard des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation) et de préparation de la Bretagne aux impacts du changement climatique (adaptation).

Les territoires subissent aujourd’hui les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’il y a plusieurs dizaines d’années. Outre la quantité totale des Gaz émis, il faut retenir que tous les GES n’ont pas la même durée de vie et pouvoir de réchauffement. Certains, même en petites quantités auront des impacts très conséquents et sur de nombreuses décennies.

Lors de cette conférence, les différents scenarios (SSP) ont été présentés à l’horizon 2040. Les conséquences sur les populations, les activités humaines, la biodiversité et l’agriculture sont importantes, même avec la modélisation du scenario le plus optimiste à + 1.8°C. Pour représenter à l’échelle du temps planétaire ce que cela peut représenter : il y a 5°C de moins, nous étions en ère glaciaire. Quelques degrés suffisent pour complétement transformer les conditions de vie terrestre.

Les conséquences se mesurent déja en Bretagne avec un été 2022 qui bat tous les records de température (jusqu’à 39.7°C à Saint-Brieuc et 41°C en Ille-et-Vilaine !) et les conséquences pédo-climatiques accrues qui en découlent (sécheresse, inondation, grêles, etc.).

Différents projets de recherche sont en cours pour modéliser l’Agriculture Bretonne horizon 2040 et envisager les cultures et l’élevage de demain (FermAdapt, ClimatVeg, des GIEE, ORACLE, etc.).

Les conséquences pour l’agriculture se vivent déjà avec des périodes de pâturage décalées, des semis plus précoces mais plus risqués, des dégâts météorologiques conséquents, etc. mais également de nouvelles opportunités de culture (vignes, arboriculture, légumineuses, fruits exotiques, etc.). 

INTERVENTION “UNE FILIÈRE BIO RÉGIONALE DYNAMIQUE : LA FILIÈRE BRASSICOLE”

Intervention de Rémi Dillys, Gérant de la Brasserie Galactique après un focus sur la filière brassicole Bio bretonne. En Bretagne historique 243 brasseries ou micro-brasseries sont dénombrées. En Bretagne administrative, on compte 50 brasseries certifiées Bio : 16 dans le Morbihan, 14 dans le Finistère, 10 en Côtes d’Armor et 8 en Ille-et-Vialine. 4 malteries et plusieurs producteurs de houblon Bio complètent la filière.

ATELIERS D’ÉCHANGES SUR LE FUTUR PLAN AMBITION BIO RÉGIONAL

Une campagne de communication est envisagée via le futur Plan Ambition Bio régional pour relancer la consommation de produits Bio. Pour clôturer cette journée d’assemblée générale, les adhérents d’IBB ont travaillé en ateliers pour déterminer les messages qu’ils souhaitent mettre en avant pour informer le consommateur sur les aménités de la production et de la consommation Bio.

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin