Découvrez l’initiative de sélection de lentilles de D’une graine aux autres

Vous êtes passionné par l’agriculture biologique et la préservation de la biodiversité ? Alors, vous serez certainement intéressé par l’initiative de D’une Graine aux Autres, une entreprise basée en Bretagne qui se consacre au développement de la biodiversité cultivée.

D’une graine aux autres, mais qu’est-ce que c’est ?

D’une graine aux autres est une activité de développement de la Biodiversité cultivée basée en Bretagne qui déploie, entre autres, des programmes de sélection de semences populations pour l’AB. En effet, on redécouvre les vertus des légumineuses tant sur le plan agronomique que sur celui de l’alimentation, mais il y a peu de variétés disponibles, et sans diversité, comment avoir des systèmes agricoles résilients dans le contexte environnemental et économique actuel? C’est pourquoi nous avons démarré un programme sur les lentilles, qui a vocation à créer des populations “sur-mesure” pour les acteurs des filières et à les concevoir avec eux.

Des sélections de semences pour l’Agriculture Biologique

Dans le cadre de leur programme de sélection de semences populations pour l’agriculture biologique, D’une Graine aux Autres se concentre sur un aliment souvent sous-estimé : les lentilles. Ces légumineuses ont récemment fait l’objet d’un regain d’intérêt en raison de leurs nombreuses vertus sur le plan agronomique et alimentaire.

Cependant, malgré cet engouement croissant, les variétés de lentilles disponibles sur le marché restent limitées. C’est là que D’une Graine aux Autres intervient. Leur programme vise à créer des populations de lentilles sur-mesure, adaptées aux besoins des acteurs de l’agriculture biologique, en collaborant étroitement avec eux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce passionnant projet, D’une graine aux autres vous propose deux temps de découverte du projet :

  1. Une présentation en visioconférence : le jeudi 30 mai à 11h, participez à une présentation virtuelle de l’activité de D’une graine aux autres.
  2. Une visite sur le terrain : le jeudi 27 juin, le matin, rendez-vous à La Chapelle Thouarault (35) pour découvrir leur plateforme dédiée aux lentilles.

Ces rencontres vous offriront l’opportunité de mieux comprendre l’importance de la sélection de lentilles dans la construction de systèmes agricoles résilients et durables.

Pour confirmer votre participation ou obtenir plus de détails, contactez Estelle Serpolay au 06 07 41 43 69 ou par mail à l’adresse estelle.serpolay@protonmail.com. Votre implication pourrait contribuer à façonner l’avenir de l’agriculture biologique en Bretagne et au-delà.

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin