Assemblée Générale d’Initiative Bio Bretagne : Innovation et Communication au cœur des discussions

Initiative Bio Bretagne (IBB) a tenu son Assemblée Générale le jeudi 18 avril 2024 à Noyal-Pontivy, avec près d’une soixantaine de participants, marquant un rendez-vous annuel important pour ses adhérents.

Crédit Photo – Morgan Taltavull

L’occasion d’un changement de Président pour IBB, avec un passage de relai entre Jean-Louis Chevé, qui achève ainsi un mandat de 3 ans, et David Dugueperoux. Producteur de lait bio en Ille et Vilaine, David indique « Je suis très fier de la confiance des adhérents. Présider IBB est pour moi synonyme d’ouverture vers l’ensemble des acteurs de la bio. » David reprend la ferme familiale à Gahard il y a une vingtaine d’années, après une carrière professionnelle dans l’armée « J’ai une ferme de 115 ha en bio et 67 vaches, j’ai 3 salariés actuellement. Je transforme aussi une partie de mon lait en glaces, pour les magasins spécialisés et pour la restauration collective ».

David est investi à la Chambre d’Agriculture, adhérent à AgroBio 35, membre de Manger Bio 35, adhérent à la FDSEA et Président de l’actuelle SIC Terre de Sources « Pour moi, c’est important d’être impliqué dans le monde agricole, afin de parler avec tout le monde des avantages de l’agriculture biologique, pour l’eau, l’air, la santé, la biodiversité, le climat ».

Crédit Photo – Morgan Taltavull

Lors de l’AG, Bruno Martel, Vice-Président de l’Agence Bio, est venu rappeler les objectifs du Fonds Avenir Bio, une initiative majeure visant à soutenir et encourager le développement de l’agriculture biologique en France et doté pour 2024 de 18 millions d’euros « C’est un fonds qui doit servir au financement de projets de filières et territoriaux, innovants et durables ». Il a aussi insisté sur la campagne de communication national BioRéflexe, qui va être déclinée par l’Agence Bio au national, et en région de mai à novembre : « Nous devons redonner de l’information sur la bio à une catégorie de jeunes, les 18/28 ans, qui n’ont pas été touchés par nos précédentes campagnes d’informations ».

L’AG s’est prolongée, avec Sauveur Fernandez, qui a partagé son expertise marketing et sa vision prospective des attentes consommateurs avec une conférence « Imaginer ma marque bio post-crise ». De nouveaux marchés s’offrent à la bio !

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