Ecoconception des emballages et des consignes, IBB réunit des professionnels !

L’éco-conception d’emballage et la consigne de contenant en verre sont des thèmes d’actualités dont les règlementations vont se durcir, notamment avec les lois AGEC (changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat) et loi climat et résilience (accélère la transition de notre modèle de développement vers une société notamment neutre en carbone). Yann Lostec, chargé de mission préparateurs-transformateurs en alternance chez Initiative Bio Bretagne a organisé une table ronde le 31 mai dernier. L’objectif : partager et échanger sur les bonnes pratiques entre préparateurs-transformateurs professionnels.

Les réglementations

L’éco-conception des emballages

Les préparateurs-transformateurs sont dans l’obligation de contribuer à l’élimination des déchets d’emballages ménagers. Les lois AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) et Climat et Résilience accélèrent le changement de modèle de production et de consommation afin de préserver les ressources naturelles et limiter la pollution.

Des mesures seront prochainement mises en place pour lutter contre toutes les formes de gaspillage. Pour les préparateurs-transformateurs les mesures suivantes devront être appliquées :

  • Le 1er janvier 2025, une nouvelle filière sera créée pour réemployer et recycler les emballages professionnels (palettes, films, caisses …).
  • Mise en œuvre d’une stratégie des 3R (réduction, réemploi et recyclage) pour les emballages plastiques. La loi AGEC prévoit d’ici 2040, la fin de la mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique.
  • Des objectifs sont fixés pour 2025 : Réduction de 20% des emballages à usage unique, fin des emballages plastiques non recyclables et développement des emballages refabriqués à partir de plastique recyclé (objectif de 10% d’emballages réemployées mis sur le marché en 2027).
  • Mise en place d’un système Bonus/Malus pour inciter les préparateurs-transformateurs à rendre leurs produits plus durables et recyclables.

    La consigne

    Depuis une dizaine d’année la consigne revient en France. En 2022, 1.4 millions de bouteilles ont été réemployées par dix opérateurs de France consigne, cependant cela ne représente que 700 tonnes de verre par rapport aux 2 millions de tonnes recyclés.

    Aux niveaux des consommations énergétiques et en eau, une bouteille réemployée consomme 80 % d’énergie et 50% d’eau en moins par rapport à une bouteille recyclée.

    D’un point de vue économique, la bouteille réemployable est plus chère car plus lourde. On peut noter qu’une bouteille réemployée a un cycle de vie de minimum 20 cycles. Cependant, les situations de pénurie et d’augmentation du prix de l’énergie montrent que ce système tant à se développer. Un autre frein pour les contenants en verre sont l’utilisation d’étiquette et de colle hydrosoluble.

    La table ronde et la visite

    Notre chargé de mission préparateurs-transformateurs avait co-invité à la Feuille d’Erable plusieurs professionnels du métier :

    • Romain Legras est responsable commercial La Station (La Feuille d’Erable) et a présenté LA STATION et le système de mise en place de lavage des contenants en verre et des consignes.
    • Laura Le Fur est responsable règlementation chez Alma Food, elle a eu l’occasion de présenter son entreprise aux participants ainsi que certaines sucess stories de cette dernière.
    • Blandine LAGAIN est membre de Pack en transition et co-fondatrice de PACK EKO. Elle a su répondre à l’ensemble des questions des participants les plus techniques au sujets des emballages.

    Lors de cet échange, un questionnement sur le cycle de vie des contenants en verres a été abordé. Comment garantir l’intégrité des contenant en verre lors des différentes étapes du réemploi (récupération des contenants, lavages, retour dans les entreprises…) ?

    A cette interrogation, Romain Legras de La Station nous a expliqué qu’il n’y a que très peu de casse lors de ce process dans leur entreprise. De plus, le contrôle manuel des bouteilles ainsi que la rotation du personnel (toutes les 20 minutes à ce poste) réduit drastiquement tout risque.

    Le choix de l’étiquette a également été soulevé. Actuellement pour les bouteilles en verre, le choix d’étiquette papier avec une colle hydrosoluble est une piste. Au niveau des bocaux, les étiquettes repositionnables plastiques peuvent également être un choix pour le réemploi de l’étiquette.

    Nous avons ensuite eu la chance de visiter La Station de lavage de la Feuille d’Erable, qui nous a permis de découvrir la nouvelle ligne de lavage. Cette dernière a une capacité de 4500 bouteilles par heure. Les bouteilles sont placées dans des caisses palettes grillagées et insérées manuellement dans leur machine. Cela permet un premier tri des bouteilles défectueuses. Elle passe ensuite dans la laveuse par immersion pour finir dans une sécheuse (tolérance 3 gouttes d’eau résiduelles). Un dernier tri est effectué avant la palettisation afin de s’assurer de l’intégrité des bouteilles.

    Les participants n’ont pas caché leur enthousiasme suite à cette table ronde autour de l’écoconception des emballages et des consignes. Toutes les interrogations des entreprises non pas trouvé réponse mais ils souhaitent continuer d’échanger sur le sujet et l’approfondir lors de nouvelle demi-journées de partage.

    Partager cet articleShare on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    Linkedin