Enquête M6 sur les marques régionales bretonnes dans l’émission Capital

A l’ouverture de la saison estivale, les grandes chaînes de télévision comme M6 diffusent des reportages sur les plus beaux endroits où passer ses vacances en France. Les émissions comme Capital sont là pour informer les consommateurs des bons plans et les mettre en garde sur les « attrape-touristes ». Le Bretagne n’y a donc pas échappée et c’est le 23 juillet 2023 que Julien Courbet mettait en exergue les produits et marques régionales dans l’émission « Territoire, crêpes et littoral : les recettes gagnantes de la Bretagne ». Le journaliste reviendra très brièvement sur Be Reizh, la marque Bio et locale d’Initiative Bio Bretagne.


Tourisme et vacances sur le territoire breton

Le 23/07/2023, M6 diffusait un reportage dans Capital intitulé « Terroir, crêpes et littoral : les recettes gagnantes de la Bretagne » à destination des vacanciers et de leurs familles.

C’est bien connu ; la Bretagne ça vous gagne, et ses produits aussi ! L’engouement des consommateurs pour les produits à l’identité bretonne voire portant le logo Produit en Bretagne n’a de cesse d’augmenter en période estivale. Les touristes qui découvrent une région avec émerveillement et enthousiasme sont ses meilleurs ambassadeurs via le récit de leur séjour. Les marques se saisissent alors de l’occasion pour mener des actions de communication. Parmi elles, la distribution de goodies proches des plages ou la mise en avant des produits vendus comme étant issus du terroir breton en GMS. Une communication qui attire et renforce la confiance des familles envers les marques régionales. *

La Bretagne et ses marques pour une consommation raisonnée

A l’ère du mieux consommer (ses vacances, ses loisirs, son bien-être et sa nourriture) c’est naturellement que la chaîne s’est vu proposer un focus portant sur la question des marques : labels bretons, peut-on s’y fier ?

Au-delà de ces questions d’appartenance à une identité régionale, l’émission présente également les limites des marques et produits régionaux. Jullien Courbet et son équipe de journalistes soulèvent la question de la provenance des ingrédients. En tant qu’opérateur agricole vous le savez bien, si certains produits sont estampillés comme bretons, cela ne garantit pas forcément l’origine de l’ensemble des ingrédients qui le composent. Et si cette dernière est mentionnée sur le packaging de ces produits, la présence d’un identifiant régional peut induire le consommateur en erreur. Parfois, seule la préparation du produit ou sa transformation a été réalisée sur le territoire…

Pour être vu comme Bio et Breton, soyez estampillé Be Reizh !

Be Reizh a été lancée par Initiative Bio Bretagne et ses adhérents pour rassembler les acteurs de la Bio bretonne avec des valeurs communes sous une même bannière. De reconnaissance régionale, Be Reizh revendique à la fois un mode de culture ou de fabrication Bio et un approvisionnement en matières premières majoritairement issu de l’agriculture bretonne.

La marque Be Reizh apparait alors comme une solution de fiabilité car la marque valorise des produits bretons 100% bio qui répondent à 4 critères principaux :

  • 50% minimum d’ingrédients d’origine régionale ;
  • Produits 100% bio ;
  • Emplois localisés en Bretagne ;
  • Valorisation de l’activité bio au sein de l’entreprise.

Be Reizh propose à l’ensemble des opérateurs bretons, d’être reconnu comme Bio et local sur le territoire breton et sur le marché du mieux consommer en région. Notre différenciation est très simple, nous sommes la seule marque qui valorise les acteurs régionaux et BIO.

* Par ailleurs, il est important de noter qu’il s’agit de marques privées collectives ou marques régionales et non pas de labels qui eux relèvent davantage du domaine public et non pas de structures privées.

 

Tout savoir sur Be Reizh !

Comment faire pour labelliser vos produits ? Par ici !

Votre interlocutrice Be Reizh : Justine Clauss – bereizh@bio-bretagne-ibb.fr

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