Établissement Bio Engagé : Marie Le Franc atteint les 50% de produits bio !

Le vendredi 8 décembre, M. Loig Chesnais Girard a co-signé et remis au lycée Marie Le Franc de Lorient le diplôme Établissement Bio Engagé pour son introduction de 50% de produits bio dans sa restauration collective. “C’est le lycée breton qui a le plus haut taux d’introduction de produits bio, un bel exemple d’inspiration pour les autres lycées” a déclaré le président de Région.

La remise était précédée d’un repas au restaurant, l’occasion d’échanger avec les élèves et de mettre en avant  le travail de l’équipe de cuisine, encadrée par le chef de cuisine Thierry Legalle.

Cet évènement  s’inscrit dans un processus plus global de démarche RSE et de transition écologique globale et  locale, basée sur actions sur les espaces verts : éco-pâturage, potager en permaculture et bio, mise en œuvre de ruches, paillage copeaux, réduction et recyclage des déchets , refuge LPO, œuvres d’art à base de bois recyclé. En plus de l’introduction de denrées BIO, des actions ont été mises en œuvre pour réduire le gaspillage alimentaire, créer des plateaux alimentaires zéro-plastique… La démarche s’engage aussi sur les énergies renouvelables, la favorisation d’une mobilité douce, la sensibilisation des élèves.

Le lycée s’est engagé dans l’introduction de produits bio dans sa restauration en 2015. Aujourd’hui, c’est la moitié des denrées introduites dans les repas qui sont en bio avec un effort sur un approvisionnement local pour un coût matière/repas très raisonnable de 2.14 euro. Cette action prend d’autant plus de sens que les producteurs locaux ont été  fortement impactés par la dernière tempête , en témoigne la cagnotte lancée par la ferme du resto de Plœmeur pour racheter de nouvelles serres https://bluebees.fr/fr/project/1164.

Pour en savoir plus sur les Établissements Bio Engagés, contactez :
Stéphanie THEBAULT
Chargée de mission restauration collective et Territoire Bio Engagé
📞 02 99 54 03 20
📧 alimentation@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin