Céréales, oléagineux, protéagineux bio du Grand Ouest : anticiper et s’organiser

Anticiper et s’organiser pour valoriser au mieux ses productions

Une fiche d’information pour les producteurs de la Filière céréales, oléagineux, protéagineux Bio de l’Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire)

Au niveau national

En 2020, le marché bio français s’élève à plus de 13,3 milliards d’euros, soit une croissance de +1,3 milliard d’euros par rapport à 2019 (+ 10,4%).
La collecte de céréales bio a connu une légère baisse par rapport à la campagne précédente en raison des conditions climatiques. Pour autant, la filière COP bio (céréales, oléagineux, protéagineux, légumes secs) poursuit son développement et accueille plus de 20 000 producteurs en grandes cultures bio en 2020 sur plus de 668 500 ha (Bio + Conversion). La part des COP en bio atteint presque les 6% de la SAU nationale.
Plus lentement, les demandes en alimentation humaine et animale continuent de croître sur tout le territoire national et confirment une volonté commune des acteurs de la filière de valoriser au mieux les productions françaises, aujourd’hui encore déficitaires.
La crise sanitaire traversée en 2020 et 2021 rend encore plus prioritaire la relocalisation des productions pour une meilleure traçabilité et sécurisation des approvisionnements.

Dans le Grand Ouest

Dans le Grand Ouest, les enjeux rejoignent ceux observés au niveau national. Ainsi, pour sécuriser les revenus des producteurs et assurer un développement cohérent de la filière, il convient d’anticiper et de s’organiser pour produire des grandes cultures de qualité. C’est ensemble et avec l’effort de tous que nous construirons une filière durable. Celle-ci doit répondre aux besoins des producteurs, des marchés, et de certains élevages de nos territoires, monogastriques en particulier. Dans cette perspective, nos réseaux professionnels se sont associés pour vous adresser ces quelques conseils clés.

Télécharger “Filière céréales, oléagineux, protéagineux Bio de l’Ouest : anticiper et s’organiser pour valoriser au mieux ses productions” (Les groupements d’agriculteurs biologiques : FRAB Bretagne, Bio en Normandie, CAB Pays de la Loire, Associations interprofessionnelles Bio : Initiative Bio Bretagne, INTER BIO Pays de la Loire, Les Chambres d’Agriculture : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, La Coopération Agricole Ouest  – Edition 2021)

Consulter également : Grandes cultures bio Grand Ouest Maîtriser la qualité de ses grains bio, du champ au silo

Contact IBB : Goulven Oillic, Coordinateur “Filières, Restauration Collective, Etudes et Développement Economique” – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin