Distribution spécialisée Bio en Bretagne : tendances et perceptions d’avenir

Initiative Bio Bretagne (IBB) réalise tous les 2 ans une enquête auprès des magasins spécialisés Bio en Bretagne. Objectif : faire un point sur la conjoncture (évolution des CA, freins au développement, concurrence) et appréhender leur perception de l’avenir. Pour l’enquête 2022* un focus était proposé sur les démarches de qualité supplémentaires au label AB, envisagées ou non par les magasins pour développer leur activité, ainsi que sur le vrac et la consigne.

*Enquête proposée en ligne à 194 magasins début juin 2022. TR : 35,1%

Magasins Bio en Bretagne en 2022 : 14% de plus vs 2020

En Bretagne début novembre 2022, on dénombrait 193 magasins Bio, soit 14% de plus qu’il y a 2 ans. Un nombre plus élevé de fermetures de magasins spécialisés Bio que lors des précédentes périodes est à signaler, compensé en partie par des ouvertures. L’arrivée de nouveaux magasins vrac à forte proportion de vente de produits Bio participe à la croissance du secteur.

Selon le recensement effectué par IBB, près des ¾ des magasins Bio bretons sont affiliés à un réseau (Biocoop, La Vie Claire, Le Grand Panier Bio,…) ou à un groupement de magasins indépendants (Accord Bio, BioMonde, Les Comptoirs de la Bio,…). 15,8% des magasins sont totalement indépendants et 11,7% sont des magasins vrac & Bio.

Une situation moins optimiste qu’auparavant

Les résultats de l’enquête menée par IBB en 2022 montrent une perception de l’avenir par les responsables de magasins spécialisés Bio en Bretagne moins optimiste que lors des années précédentes : les prévisions de croissance des CA ont été progressivement revues à la baisse lors des deux dernières années jusqu’à ne concerner que 7,6% des répondants pour le 1er semestre 2022 (80,3% des répondants prévoyant une baisse de CA pour cette même période). Une baisse des projets de développement, quels qu’ils soient, vient corroborer cet état des lieux, tout comme les difficultés rencontrées par des magasins Bio pourtant pionniers en Bretagne.

Les solutions mises en œuvre dans les magasins

La qualité de l’accueil, le conseil, l’étendue de la gamme, font partie de l’ADN de la distribution spécialisée Bio. Dans le contexte actuel, les magasins Bio bretons souhaitent développer la communication, notamment sur les aménités des produits Bio, développer encore l’approvisionnement local. Ils sont également conscients de l’intérêt d’opérations commerciales pour recapter l’attention des consommateurs. La mise en avant de l’attention portée par le magasin au pouvoir d’achat de ses clients (sélections de produits à prix réduits par exemple) est également une voie de fidélisation.

Face aux difficultés rencontrées, les stratégies peuvent différer. Des magasins s’ouvrent sur de nouvelles activités et coopérations pour plus de partage avec les consommateurs, tandis que certaines enseignes conservent leur stratégie militante comme feuille de route.

Le marché alimentaire Bio décroît, comment rebondir ?

L’analyse des causes multiples de la décroissance de la consommation Bio en magasins Bio et les échanges entre professionnels font émerger autant de questions qui viennent complexifier la situation. Pour rebondir, en plus des adaptations engagées par les magasins, des réponses sont à envisager collectivement au sein des réseaux Bio !

Voir le résumé des résultats de l’enquête

Voir également : Rencontres professionnelles Distribution & Consommation Bio : des échanges instructifs et constructifs – 1er décembre 2022, Pontivy (56)

Contact pour en savoir plus sur cette enquête : Fabienne Delaby – Chargée de veille stratégique et observatoires (IBB) – fabienne.delaby@bio-bretagne-ibb.fr

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