Filière céréales, oléagineux, protéagineux Bio de l’Ouest. Le marché est porteur !

Le marché reste porteur : anticiper et s’organiser pour valoriser au mieux ses productions

Une fiche d’information pour les producteurs de la Filière céréales, oléagineux, protéagineux Bio de l’Ouest

Le marché Bio en France connaît une croissance remarquable. Il a dépassé les 9 milliards d’euros en 2018 et avoisinera les 10 milliards d’euros en 2019.

Même si les conditions météorologiques du printemps 2018 ont impacté les volumes de collecte (-8% au 1er mars 2019), la filière céréales, oléagineux et protéagineux Bio poursuit son développement, tirée par les demandes en alimentation humaine et par les besoins croissants en alimentation animale. (+ 1200 producteurs spécialisés en Grandes Cultures Bio entre janvier et octobre 2018). La capacité des marchés à absorber ces cultures de vente – hors autoconsommation – est d’autant plus réelle qu’il y a une volonté commune des acteurs de la filière de valoriser au mieux les productions françaises, aujourd’hui encore déficitaires.

Dans l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), les enjeux sont similaires aux enjeux nationaux. Aussi, afin d’assurer un développement cohérent de la filière et rémunérateur pour les producteurs, il est plus que jamais nécessaire d’anticiper et de s’organiser pour produire, collecter, stocker et mettre aux normes ces productions Bio et en conversion. C’est ensemble et avec l’effort de tous que nous construirons une filière durable qui réponde à la fois aux besoins des producteurs et à ceux des marchés, et qui sécurise le développement en cours des filières monogastriques de nos territoires.

C’est pourquoi nos réseaux professionnels se sont associés pour vous adresser ces quelques conseils clés. Les besoins en grandes cultures Bio des opérateurs sont précisés dans ce document mis à jour en octobre 2019. Pour aider les producteurs dans leurs décisions, un accompagnement est possible (contacts précisés dans le document).

Télécharger “Filière céréales, oléagineux, protéagineux Bio de l’Ouest : Les voyants sont au vert” (FRAB Bretagne, Association Bio Normandie, CAB Pays de la Loire, Initiative Bio Bretagne, INTER BIO Pays de la Loire, Chambres d’Agriculture de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Coop de France Ouest, Mai 2019)

Contact IBB : Goulven Oillic, Coordinateur “Filières, Restauration Collective, Etudes et Développement Economique” – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin