Filière céréales, oléagineux, protéagineux Bio de l’Ouest : Les voyants sont au vert !
Participer à son développement et bien valoriser ses cultures de vente
Une fiche d’information pour les producteurs de la Filière céréales, oléagineux, protéagineux Bio de l’Ouest
La filière grandes cultures Bio poursuit son développement : plus de 60 000 ha de céréales étaient en conversion en 2017. L’ensemble des grandes cultures certifiées Bio et en conversion atteignaient 417 000 ha.
De plus en plus, les opérateurs aval cherche un approvisionnement Bio et français. Pour valoriser au mieux les cultures de vente, le contact en amont avec un metteur en marché est essentiel.
La contractualisation est un outil pour structurer les filières. Elle permet de sécuriser les débouchés des producteurs et l’approvisionnement des transformateurs Bio. Les besoins en grandes cultures Bio des opérateurs sont précisés dans un document mis à jour en mai 2018 par COOP de France Ouest, Initiative Bio Bretagne, Inter Bio Pays de la Loire, FRAB Bretagne, Association Bio Normande, CAB Pays de la Loire, Chambres d’agriculture de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.
Pour aider les producteurs dans leurs décisions, un accompagnement est possible (contacts précisés dans le document).
Télécharger “Filière céréales, oléagineux, protéagineux Bio de l’Ouest : Les voyants sont au vert” – (COOP de France Ouest, Initiative Bio Bretagne, Inter Bio Pays de la Loire, FRAB Bretagne, Association Bio Normande, CAB Pays de la Loire, Chambres d’agriculture de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, Mai 2018)
Contact IBB : Goulven Oillic, Coordinateur “Filières, Restauration Collective, Etudes et Développement Economique” – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr