SIVAL 2024 : retour sur la conférence sur les filières Bio en crise

Initiative Bio Bretagne, aux côtés de Bio Centre et Inter Bio Pays de la Loire, a marqué sa présence au SIVAL, le salon incontournable dédié aux productions végétales. L’événement a été l’occasion d’organiser une conférence conjointe, le jeudi 18 janvier 2024, explorant la thématique cruciale des filières bio en crise.

Les interprofessions en forces au SIVAL 2024 !

Cette année encore, l’équipe d’IBB était présente au SIVAL, avec Bio Centre et Interbio Pays de la Loire. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, le marché des produits biologiques connaît un net ralentissement. Les facteurs explicatifs ont été identifiés et toute la matinée, les Coordinateurs Filières Bio et Observatoires des trois régions ont répondu aux questions des visiteurs.

Initiative Bio Bretagne, Bio Centre et Inter Bio Pays de Loire, associations Bio à caractère interprofessionnel du Grand Ouest, on co-organisé la conférence autour des filières bio en crise. Dans l’après-midi, la conférence prévue par les interprofessions ont permis de mettre en lumière davantage de données ; après une présentation détaillée de la situation par l’Agence Bio, les représentants des différents maillons de la filière bio (FNAB, Synabio, Synadis) et les interprofessions fruits & légumes (Interfel) et vins (Loire Vin Bio) témoignent des actions mises en œuvre / pour soutenir les acteurs ou s’adapter au contexte / et relancer la consommation des produits biologiques.

Conférence « Les filières Bio en crise : quelles stratégies d’adaptation pour les productions végétales ? »

La conférence a débuté par une présentation de la situation actuelle du marché des produits biologiques par Laure Verdeau. La directrice de l’Agence Bio a souligné la nécessité d’une compréhension approfondie des comportements d’achat des consommateurs, mettant en lumière l’importance du plaisir dans la décision d’achat. Avec seulement 6% de consommation de bio en France, elle a insisté sur le potentiel inexploité dans les cantines et la restauration commerciale, soulignant que la bio dépend fortement des choix des ménages.

Le Synadis, intervenant lors de la conférence, représente l’Union nationale des distributeurs spécialisés en produits biologiques. Cette organisation professionnelle rassemblant les acteurs de la distribution spécialisée en bio a partagé des perspectives encourageantes avec une croissance de +2,3% dans la distribution spécialisée en ce début d’année 2024. Des projets d’ouverture de nouveaux magasins ont été annoncés, suggérant une dynamique positive pour le secteur.

Cette conférence a été l’occasion pour les représentants de la filière bio, y compris la FNAB, Synabio, Interfel, et Loire Vin Bio, de partager leurs témoignages sur les actions en cours pour soutenir les acteurs de la filière et relancer la consommation des produits biologiques.

Vous souhaitez plus d’informations ? Votre contact IBB : Goulven Oillic, Coordinateur Filières Bio et Observatoires – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin