NON A LA SUPPRESSION DE L’AGENCE BIO

Le Sénat a voté ce week-end la suppression de l’Agence bio. Le projet d’amendement sera examiné dans les prochains jours en commission paritaire mixte des deux assemblées avec un avis favorable de la Ministre de l’agriculture. Nous avons une semaine pour agir.

L’ensemble des responsables professionnels représentatifs de la filière bio réunit au sein d’INTERBIO Bretagne s’oppose vivement à la suppression du seul opérateur public national dédié à la filière, opérateur issu d’une gouvernance professionnelle qui rassemble l’ensemble de la filière bio et en assure sa promotion !

Alors que nous nous apprêtons à célébrer les 40 ans du label Agriculture Biologique, les 30 ans d’INTERBIO Bretagne et à quelques semaines du prochain Salon de l’Agriculture ou doit être lancé une campagne de communication de grande envergure dans un contexte de reprise du marché, le Sénat émet un signal à contresens pour la filière bio et la transition agricole.

Téléchargez le CP

Supprimer l’Agence bio c’est :
• mettre en péril la gestion du Fonds Avenir Bio qui soutient plus de 400 entreprises engagées pour des filières bio françaises, et dont la région Bretagne est largement bénéficiaire
• mettre fin au seul outil de promotion national des produits bio
• mettre en péril la gestion de l’Observatoire National de l’Agriculture Biologique de l’amont à l’aval, outil indispensable de suivi et prévision de l’évolution de la filière, dont INTERBIO Bretagne assure l’animation en région (pour la partie aval)
• mettre fin à la promotion des outils permettant d’atteindre les 20 % de produits bio dans la restauration et aux co-financements européens obtenus à cet effet
• mettre fin au seul lieu de concertation national de l’ensemble de la filière bio, au sein duquel siège un représentant des Interbios régionales.

Téléchargez le CP

L’Agence BIO a pour mission d’informer le citoyen français pour qu’il consomme du bio. Cela, afin de générer des débouchés pour les filières bio françaises et leur permettre d’investir. La campagne #BioRéflexe a été un succès où toutes les parties prenantes ont été engagées grâce à l’Agence bio et son rôle fédérateur. Avoir construit cet outil collectif efficace (moins de 25 salariés) permet de faire des économies dans les filières et sur les territoires. Le projet est de mettre fin à l’Agence bio en supprimant sa gouvernance professionnelle et potentiellement en rapatriant une partie de ses salariés dans une section de France Agrimer. La filière bio serait ainsi le seul mode de production français, et qui plus est sous signe officiel de qualité, à ne plus avoir de structure nationale représentative de son secteur.

Croyez en notre pleine mobilisation pour préserver l’Agence Bio, un outil essentiel pour la filière bio française et de Bretagne, et plus globalement pour la transition agricole sur nos territoires.

David DUGUEPEROUX, Président pour INTERBIO Bretagne,

NB : si en tant qu’adhérent ou partenaire, vous avez des contacts avec le(a) député(e) ou sénateur(trice) de votre territoire, n’hésitez pas à transmettre le communiqué de presse des Interbios de France en pièce jointe ci-dessous ou à nous contacter au 02 99 54 03 23 pour vous accompagner dans la démarche de sensibilisation auprès d’eux. Plusieurs échanges sont d’ores et déjà pris mais le poids de tous est essentiel !

Téléchargez le CP

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin