[NOUVEL ADHÉRENT] – D’une graine aux autres cultive la biodiversité

D’une graine aux autres, est un projet dédié à la biodiversité cultivée lancé par Estelle Serpolay et Emma Flipon en 2022. L’objectif : transmettre leurs connaissances, accompagner les professionnels de l’agriculture, et développer des méthodes innovantes de sélection des semences biologiques. Leur travail se concentre sur trois axes principaux : la transmission via des podcasts et des formations, l’accompagnement technique des agriculteurs et des coopératives, et le développement de Populations Évolutives Présélectionnées (PEPS) pour diverses cultures, notamment les lentilles, l’avoine, l’épeautre, et le blé poulard. Leur objectif est de renforcer la résilience de l’agriculture biologique en France et au-delà.

D’une graine aux autres, genèse et développement du projet

Estelle Serpolay et Emma Flipon ont travaillé au sein du groupe de recherche BCRP (Biodiversité cultivée et recherche participative) qui rassemblait INRAE et ITAB, contribuant à plusieurs projets, dont le projet européen Diversifood. Leur objectif était notamment de développer des méthodes de sélection de semences adaptées à l’agriculture biologique, et de montrer que de nouveaux métiers pouvaient être créés en lien avec ces nouvelles méthodes. Notamment, elles ont testé la méthodologie de création des PEPS avec les blés poulards. Cette méthode permet d’optimiser les sorties de ressources génétiques des banques de graines pour créer des populations très diversifiées.

En 2022, elles ont décidé de se lancer pleinement dans l’accompagnement et le développement, et ont créé D’une graine aux autres en mars de la même année.

Les trois axes principaux de leur action

  1. Transmission :

    • Partager les connaissances acquises dans les projets de recherche grâce à des podcasts, des fresques et des formations.
  2. Accompagnement professionnel :

    • Aider diverses structures à développer la biodiversité cultivée, incluant des agriculteurs, des coopératives, des citoyens, etc. Cela inclut des conseils techniques, la mise en place d’essais ou de plateformes de multiplication, et la participation à des projets de recherche.
  3. Sélection :

    • Développer la méthodologie innovante de création des PEPS (Populations Évolutives Présélectionnées). Ce travail collaboratif permet de caractériser et de mélanger des semences selon des critères d’intérêt pour diverses filières (lentilles, avoine, épeautre, blé poulard).

Leur mission vise à développer la biodiversité cultivée pour renforcer la résilience de l’agriculture biologique et répondre aux besoins variétaux en AB, une niche encore peu explorée par les sélectionneurs en France.

Focus sur le projet lentilles

L’équipe travaille particulièrement sur les lentilles, une culture où la diversité variétale est limitée. Actuellement, la variété Anicia, datant de 1966, domine le marché bio. Pour pallier les difficultés de production de semences bio, Estelle et Emma ont engagé un programme de sélection de populations de lentilles afin d’augmenter la diversité disponible pour cette espèce et améliorer la résilience agronomique.

D’une graine aux autres s’engage avec IBB

Estelle et Emma ont rejoint Initiative Bio Bretagne pour élargir leur réseau, créer des liens entre l’amont et l’aval de la filière, et découvrir les acteurs locaux bretons. Leur adhésion renforce notre communauté et nous permet d’accueillir des experts de la biodiversité cultivée, actifs à l’échelle nationale et internationale.

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin