[NOUVEL ADHÉRENT] Spiruline d’Armor : Une aventure bretonne au service du bien-être et du local

Dans les Côtes d’Armor, la marque Spiruline d’Armor se distingue par sa production de spiruline locale et bio. Hervé et Anne Geffroy sont à l’origine de ce projet ancré dans une démarche de culture durable, locale et bio visant le bien-être et une alimentation équilibrée.

Une genèse née d’un engagement personnel

L’histoire de Spiruline d’Armor débute avec Hervé, passionné de trail, qui découvre la spiruline pour améliorer ses performances et sa récupération. De son côté, Anne, ingénieure en microbiologie, s’intéresse à cet aliment pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Un premier constat s’impose alors : la spiruline disponible sur le marché provient majoritairement du continent sud-américain et d’Asie.

Après une carrière dans l’industrie et une phase de questionnement sur le sens à donner à leur parcours professionnel, c’est d’abord Hervé qui décide d’entreprendre et de se lancer dans l’aventure en 2018. Il sera rapidement rejoint par Anne qui à son tour s’investit à 100% dans le projet.

Rappelons que la spiruline était traditionnellement cultivée sur le lac Tchad par les femmes Kanembous et que ce sont les ethnologues Monique et Max-Yves Brandily  qui dans les années cinquante découvrent qu’elle était au cœur de l’alimentation locale et mettent en évidence ses qualités nutritives. 

Une mission claire : offrir une spiruline bio et locale de qualité

La Fédération des Spiruliniers de France (FSF) – un réseau dynamique de producteurs en France – accompagne alors Hervé dans sa formation et son lancement de projet et c’est en 2020 que démarre la commercialisation de Spiruline d’Armor. Toutefois, la production a beau être locale, se pose alors la question de produire en agriculture biologique pour éliminer les intrants chimiques et s’inscrire dans une démarche environnementale plus respectueuse.

Une fois les défis techniques relevés, la certification en agriculture biologique se concrétise en 2021. Déclarée « meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle » par l’OMS et loin d’être un simple complément alimentaire, la spiruline est un aliment à part entière, riche en protéines (60 à 70 %), qui accompagne particulièrement les régimes végétariens et végans. Ses vertus sont multiples et sa consommation agit favorablement sur les carences en fer, le renforcement des défenses immunitaires, la santé musculaire. La spiruline lutte également contre le stress oxydatif et se révèle efficace pour contrôler sa glycémie.

Une production en circuit court et un engagement pédagogique

Alors que 90% des spirulines présentes sur le marché proviennent de Chine, d’Inde et du Mexique, le couple fait le choix du commerce de proximité et du circuit court, favorisant un contact direct avec les consommateurs. Pour Hervé et Anne, ce lien est essentiel car il permet de sensibiliser le public aux bienfaits de la spiruline et aux enjeux de sa production.

Disponible en ligne sur www.spiruline-armor.fr, Spiruline d’Armor est aussi distribuée dans différents magasins spécialisés en Bio ou en sports dans les Côtes d’Armor et le Morbihan.

Pourquoi avoir rejoint INTERBIO Bretagne ?

En tant que producteurs biologiques, Hervé et Anne ont naturellement cherché à s’entourer d’un réseau local de proximité partageant leurs valeurs. Seulement une quinzaine de membres de la  FSF est certifiée bio, ce qui limite les échanges autour des pratiques respectueuses de l’environnement. INTERBIO Bretagne leur offre un cadre plus large pour :

  • Bénéficier d’une veille réglementaire essentielle pour leur activité ;
  • Échanger avec d’autres producteurs bio partageant les mêmes contraintes et défis ;
  • Promouvoir la différenciation du bio, en mettant en avant ses valeurs et ses engagements environnementaux ;
  • Évoluer dans un réseau bienveillant, convaincu de l’intérêt de la Bio.

En rejoignant INTERBIO Bretagne, Spiruline d’Armor affirme son engagement pour une production locale, durable et éthique, tout en bénéficiant d’un réseau de soutien et d’échange essentiel à son développement.

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin