Remise du label “Établissement Bio Engagé” au lycée Victor et Hélène Basch

Lundi 24 mars 2025, le lycée Victor et Hélène Basch de Rennes a été récompensé pour son engagement en faveur d’une alimentation saine et durable en recevant le label “Établissement Bio Engagé”. Cette distinction marque son implication dans la transition vers une alimentation respectueuse de l’environnement et bénéfique pour la santé des élèves.

Le rôle central de la commission menus avec les élèves et les parents d’élève

A l’occasion de la remise du label, le chef d’établissement, Monsieur Piron, a rappelé que cette initiative est le fruit d’un travail mené depuis 2019, en réponse à la loi Egalim. Il a souligné le rôle central des élèves et des familles, qui ont activement participé à l’introduction de produits de qualité, notamment lors des commissions menus. Il a également mis en lumière le défi que représente l’augmentation de produits biologiques en restauration collective, notamment concernant la viande, dont le coût et la production locale en quantité suffisante peuvent constituer des freins. Le proviseur a rendu hommage à l’équipe de cuisine, saluant la qualité des plats préparés chaque jour et la cohésion de tous les acteurs impliqués dans cette démarche. « Il faut faire de ce label un acte éducatif », a-t-il insisté, en soulignant l’importance d’impliquer tous les convives, les cuisines et le personnel de l’établissement dans ce processus de transformation.

« Il faut faire de ce label un acte éducatif »

La région Bretagne continue ses actions en faveur du bien manger

Monsieur David Olivier, vice-président régional à la vie étudiante, l’enseignement supérieur et la recherche, a rappelé que depuis le lancement de la Breizh COP en 2018, la Région Bretagne a développé des actions concrètes en faveur du “bien manger pour tous”. Pour cela, elle s’est appuyée sur les établissements scolaires dont elle a la compétence, à savoir les lycées. Aujourd’hui, le lycée Victor et Hélène Basch est le 16ème lycée breton labellisé “Établissement Bio Engagé”. Monsieur Olivier a également salué les efforts des équipes de cuisine qui ont su adapter leurs pratiques pour intégrer de plus en plus de produits bio. Mobilisant une large palette d’acteurs, cette labellisation met en évidence un véritable partenariat entre les équipes de cuisine, les gestionnaires, les élèves éco-délégués et les enseignants.

La mobilisation collective comme facteur clé de l’engagement

Le chef de cuisine, Monsieur Rabin, a exprimé sa fierté de contribuer à la préservation de l’environnement et à la réduction de l’utilisation des pesticides. Cet engagement n’aurait pas été possible sans la mobilisation de l’équipe de cuisine, des producteurs, des élèves et des encadrants. L’obtention du label montre qu’il est possible de conjuguer restauration collective et alimentation durable, tout en garantissant la qualité des repas servis.

Bio, local et démarche anti-gaspillage

Pour atteindre ses objectifs, le lycée Victor et Hélène Basch fait le choix de recourir au groupement de producteurs Manger Bio 35 qui était représenté par Romain Thomas de la ferme du P’tit Gallo d’où viennent la plupart des produits laitiers servis au self, privilégiant ainsi l’ultra-local. L’établissement est également actif dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, en resservant les denrées non-consommées le midi pour le soir et en mettant à disposition un salad’bar, permettant aux convives de se servir la quantité souhaitée. Il mène enfin des actions de sensibilisation « zéro déchets ». Une réflexion est également menée sur l’achat de yaourts en seau et de produits en vrac allant en ce sens.

Un grand bravo à tous ces acteurs pour leur engagement !

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin