Alimentation préventive et intérêt des produits Bio pour la Santé
Conférence de Anthony Fardet,
Chercheur en Alimentation Préventive & Holistique (INRA Clermont-Ferrand)
Organisée par Initiative Bio Bretagne (IBB) en partenariat avec le réseau GAB-FRAB, mercredi 29 novembre à Rennes
En France l’offre en produits Bio augmente chaque année.En raison de l’exclusion du recours aux produits chimiques de synthèse, les produits alimentaires biologiques présentent une valeur ajoutée très significative pour la protection de l’environnement et pour protéger notre organisme des pesticides. Les produits végétaux Bio semblent présenter un meilleur profil en micronutriments (antioxydants) et métabolites secondaires, et les produits animaux Bio un meilleur profil en acides gras, notamment les oméga-3.
Les répercussions sur la santé de la consommation régulière des produits Bio ont cependant encore été assez peu étudiées. Les études épidémiologiques montrent une possibilité de moindres prévalences de surpoids, obésité, diabète de type 2, hypertension, maladies cardiovasculaires, maladies atopiques, lymphome non hodgkinien et de pré-éclampsie chez les consommateurs de produits Bio. Cependant, si les avantages de la consommation d’aliments biologiques peuvent venir de leur spécificité, un changement plus global de type d’alimentation ou un style de vie plus sain sont également recommandés.
Lors d’une conférence proposée à Rennes, puis à Brest fin novembre 2017, Anthony Fardet a exposé :
-
les principes d’une alimentation préventive
-
l’intérêt des produits Bio pour la santé.
Introduction (Initiative Bio Bretagne) : Ambition Bio 2017, le programme en Bretagne
Contact IBB : Goulven Oillic, Coordinateur “Filières, Restauration Collective, Etudes et Développement Economique” – 02 99 54 03 23 – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr