Bio et anti-gaspi dans les collèges : on fait le lien
Objectifs : introduction de produits Bio et réduction du gaspillage alimentaire
Selon l’Agence Bio en 2016, près de 88% des Français déclarent être intéressés par la Bio à l’école (Agence Bio / CSA, 2016). Depuis la rentrée, Initiative Bio Bretagne (IBB) intervient dans 2 collèges d’Ille-et-Vilaine pour les aider à introduire la Bio à la cantine, en partenariat avec le Conseil départemental.
Les collèges test : Camille Guérin à St Méen-le-Grand (35) et Anne de Bretagne à Rennes (35).
Depuis la rentrée, IBB intervient à la cantine comme auprès des élèves pour augmenter progressivement la part des produits Bio au restaurant scolaire de ces collèges.
Chasse au gaspillage alimentaire
IBB aide aussi ces établissements scolaires à lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, un collégien gaspille en moyenne 135 grammes de nourriture par repas. Pour un collège moyen, c’est environ 13 000 € par an qui part à la poubelle! (ADEME, 2016)
Des pesées sont réalisées sur plusieurs repas et un gachimètre à pain est installé pour quantifier le gaspillage alimentaire. Toute l’année, les collégiens seront sensibilisés dans les classes et sur le temps des récréations pour participer activement à sa réduction. Avec les économies réalisées sur la réduction du gaspillage, on compense une partie du surcoût des produits Bio !
Elèves, qu’en pensez-vous ?
Afin de comprendre ce que pensent les collégiens de la cantine et leur rapport à l’Agriculture Biologique, un sondage a été réalisé et les résultats leur ont été transmis.
Le bien manger à l’école, pourquoi manger Bio c’est mieux… Toutes ces thématiques seront abordées avec les élèves tout au long de l’année scolaire.
Contact : Marie Grenouilleau : marie.grenouilleau.ibb@orange.fr
En savoir plus sur l’introduction de produits Bio en restauration collective