SPACE 2023 : retour sur un salon plein de succès, rendez-vous en 2024 !

Jeudi dernier le Salon international de l’élevage fermait ses portes après la nocturne. Anne-Marie Quemener, la commissaire générale du Salon du Space, a clôturé le SPACE avec un bilan positif puisque cette 37ème édition a été un véritable succès, avec une bonne fréquentation. Pas moins de 1200 exposants nationaux et internationaux ont participé, attirant une densité impressionnante de visiteurs sur les trois jours de l’événement. Notons également l’augmentation du nombre de visiteurs étrangers, atteignant près de 15 000 personnes, provenant de 122 pays différents.

IBB et ses adhérents mettent encore une fois la Bio à l’honneur

Comme chaque année, notre association interprofessionnelle partage les couleurs de son stand avec plusieurs adhérents pour les mettre en lumière et échanger avec les visiteurs sur différentes thématiques.

  • Comment se convertir au Bio ?
  • Qui sont les organismes de certification ?
  • Quels sont les débouchés ?
  • Qui peut vous aider dans votre développement ?
  • Quelle est la Recherche menée en Agriculture Biologique ?
  • Quelles sont les subventions pour s’installer ?

Cette année, plusieurs adhérents IBB participaient au SPACE pour répondre à vos questions ! Nous remercions donc Biolait, Bureau Veritas, BVB, Certipaq Bio, Chambre d’agriculture de Bretagne, Ecocert, Salaison Bio Valeur et UNEBB (Union des Eleveurs Bio de Bretagne) pour leur présence et leurs expertises.

Ateliers d’échanges et d’informations, conférence et dégustations

Sur le pavillon Bio Grand Ouest, l’atmosphère était positive et enthousiaste à travers les échanges, les ateliers et les visites ! Si le rythme de la programmation était particulièrement intense avec pas moins de 5 ateliers et une conférence sur les trois jours, cela a favorisé des rencontres riches et denses.

Chaque jour, un adhérent IBB Bio et local était présent pour proposer ses produits ; nous avons notamment reçu les produits innovants de Yoann GOUERY, de Mademoiselle Fayel et d’une bière Drao en plein essai avec le blé gwastell. Chez IBB, on est Bio, locaux et gourmands !!

Monogastriques bio : des projets de recherches pour répondre aux nouvelles contraintes réglementaires AB et à la demande sociétale

En partenariat avec l’ITAB, la CA Pays de Loire, des Producteurs Bio, OP mixte et Bio, nous avons donné une conférence sur les monogastriques Bio que l’ensemble des visiteurs a trouvé passionnante.

Céline Rousset, administratrice d’IBB a introduit la conférence en rappelant le contexte de la Bio aujourd’hui avec un marché Bio en baisse de 4,5% entre 2021 et 2022, cette baisse étant plus marquée sur la viande Bio (-12%). Sur 2023, cette situation semble se poursuivre notamment avec le déréférencement des produits Bio en Grandes et Moyennes Surfaces. Les filières monogastriques sont particulièrement touchées. Un plan Bio au niveau régional est en construction pour répondre à cette crise ainsi qu’une campagne de communication pour reconquérir les consommateurs.

Trois projets de recherches actuels étaient mis en avant :

Projet CASDAR VALORAGE : optimisation et valorisation des fourrages dans l’alimentation des fourrages porcs et poules pondeuses Bio

Retrouvez l’ensemble des résultats de recherches et des actualités de VALORAGE ici.

Projet CASDAR Farinelli : alternatives à la castration des porcelets en Bio

Faites votre auto-diagnostique directement en ligne avec FARINELLI ici.

Projet Européen H2020 PPILOW : bien-être des volailles et des porcs en systèmes biologiques et plein air

Découvrez les avancées de PPILOW ici.

Avant les interventions sur ces 3 programmes, Antoine Roinsard de Forebio a présenté sur les filières porcines, volailles et œufs Bio, les évolutions économiques et réglementaire afin de remettre dans son contexte cette conférence qui a été suivi par plus d’une trentaine de participants.

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Le SPACE 2024, déjà attendu de notre équipe…

En ce qui concerne le SPACE 2024, la commissaire générale annonçait en fin de salon que le thème serait décidé après un débriefing et une analyse des tendances de fin d’année. Rendez-vous est pris du 17 au 19 septembre à Rennes pour la prochaine édition du salon.

Et pour vous ça s’SPACE comment ? 😉

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin