Focus sur les PAT et leur engagement en bio

Les premières données du Portail France PAT, en service depuis mars 2024, ont été synthétisées dans un focus avec un regard spécifique sur la relation « PAT et bio ».

Aujourd’hui il existe 451 Projets Alimentaires Territoriaux en France, pourtant seuls 14 PAT mentionnent clairement le bio dans au moins un de leurs objectifs stratégiques. 4 de ces PAT sont de niveau 2. Les PAT bretons de Rennes Métropole, Val d’Ille Aubigné et Pays de Lorient en font partie.

« Seuls 3% des PAT mentionnent clairement  le bio dans au moins un de leurs objectifs stratégiques »
Voici la conclusion de cette étude :

« Face à la crise du bio, la responsabilité des collectivités est évidente. Le respect des objectifs de la loi EGAlim garantit des débouchés pérennes pour les producteurs bio d’un territoire. Les producteurs en attendent une contractualisation sur des volumes et prix garantis. Les PAT peuvent l’appuyer à plus large échelle.

  • Pérenniser les financements est essentiel. Pour soutenir les acteurs bio, les collectivités peuvent co-porter des projets, répondre en partenariat à des AAP, et s’engager sur des conventions de plusieurs années.
  • Les PAT sont l’opportunité de répondre aux enjeux santé et d’environnement d’un territoire par l’agriculture et l’alimentation bio. Une planification aux objectifs précis sur le bio avec des moyens alloués à chaque action est nécessaire si le développement du bio est souhaité.
  • L’intervention des collectivités sur les filières longues et l’action inter-territoriale permettrait d’augmenter considérablement la disponibilité des produits bio dans les circuits de distribution

Pour lire l’intégralité de l’étude, le document est téléchargeable ici

TÉLÉCHARGEZ L’ÉTUDE

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin