Dispositif de coordination régionale de la recherche en Agriculture Biologique
La CIRAB évalue les actions du programme régional de recherche expérimentation AB sollicitant des financements régionaux et/ou départementaux, crée un espace d’échange entre les acteurs de la recherche en AB, les professionnels de la bio et les financeurs et contribue à valoriser et diffuser les résultats de Recherche.
Sommaire Page
-
Présentation de la CIRAB
-
Programme annuel
-
Acteurs de la Recherche
-
Résultats de recherche
-
Implications nationales et européennes
-
Contacts
Présentation de la CIRAB
Depuis 2001, la Commission Interprofessionnelle de Recherche en Agriculture Biologique (CIRAB) coordonne dans le cadre d’Initiative Bio Bretagne les travaux de recherche et d’expérimentation en Agriculture Biologique en Bretagne.
Elle s’appuie sur des Commissions Techniques (CTK) par filière qui rassemblent professionnels (producteurs, collecteurs, préparateurs, etc.), techniciens (GAB, Chambres d’Agriculture, Plateformes expérimentales, Instituts techniques, etc.) et scientifiques (INRAE, Universités, Grandes Ecoles nationales, etc.).
Le rôle de la CIRAB est notamment de vérifier la cohérence et la complémentarité des programmes et de garantir l’expertise et la diffusion des résultats. Elle s’appuie, en amont, sur le travail des différentes structures professionnelles et scientifiques et sur des recherches bibliographiques réalisées par Initiative Bio Bretagne (CRIBB).
Objectifs
- Apporter une réponse aux besoins d’expérimentation de la filière biologique
- Favoriser la concertation et les synergies entre les acteurs de la filière Bio et ceux de la recherche et du développement
- Eviter les doublons
- Garantir la validité scientifique des protocoles
- Diffuser les résultats en direction des professionnels
Fonctionnement
La CIRAB s’organise autour de Commission Technique par filière (légumes, grandes cultures et élevage), d’expert.e.s scientifiques invités permanents (ITAB, INRAE, Institut Agro Rennes-Angers, Univ. Rennes 1, autres experts scientifiques), de groupes de travail spécifiques sur des thématiques à enjeux (GT) et de temps de restitution et valorisation des résultats et projets de recherche.
Les commissions techniques par filière (CTK) – Légumes, Grandes Cultures et Elevage
Elles réunissent une à deux fois par an les professionnels ayant une activité de recherche appliquée en AB (les maîtres d’œuvre). Elles permettent aux expérimentateurs de partager, faire connaître les actions de recherche appliquée en cours et/ou envisagées portées par chaque structure, et ce dans une perspective de coordination. Ces commissions favorisent la non redondance et la complémentarité des actions portées par les différents maîtres d’œuvre bretons. Elles sont une instance propice à la constitution de partenariats en vue, notamment, de la réponse collective à des appels à projet. Ces commissions techniques visent également à faire émerger ou à identifier des besoins régionaux en termes de recherche appliquée. Des dossiers bibliographiques sont réalisés à la demande par le CRIBB, centre de ressources bibliographiques d’IBB, sur des domaines ciblés sur lesquels un besoin collectif est identifié. Enfin, plus largement, les commissions techniques régionales, sont une instance favorable à la mutualisation d’expériences et de connaissances entre expérimentateurs dans une perspective de montée en compétences.
Les experts scientifiques – Chercheur.e.s et ingénieur.e.s de recherche sont mobilisés en fonction de leur expertise sur un sujet spécifique afin d’évaluer la méthodologie et les protocoles de recherches mis en place pour les projets sollicitant un co-financement régional ou départemental (CD35, CD29).
Groupe de Travail (GT) – groupe spécifique sur un sujet présentant de forts enjeux. Ce groupe est constitué en fonction des besoins des acteurs pour travailler sur un sujet en particulier. Par exemple, en mai 2023, un GT sur le Taupin s’est tenu permettant aux acteurs d’en apprendre plus sur ce ravageur, de partager leurs expériences et d’échanger sur de potentielles pistes de travail. Ces groupes peuvent être transversaux et concerner plusieurs filières, qu’elles soient animales ou végétales.
Valorisation des résultats – La diffusion des résultats de recherche et la valorisation des projets des acteurs impliqués dans la CIRAB se fait à travers différents vecteurs comme le site internet d’IBB, les réseaux sociaux, et des évènements comme la participation aux portes ouvertes des acteurs, l’organisation de temps de restitution, etc.
Programme Annuel
Programme Légumes 2024 à télécharger
Programme Grandes Cultures 2024 à télécharger
Programme Elevage 2024 à télécharger
Acteurs de la Recherche en Bretagne
Cette liste présente par ordre alphabétique les acteurs impliqués dans des projets de recherches régionaux et/ou départementaux. Elle n’est pas exhaustive de l’ensemble des acteurs de la recherche en AB.
- Aval Douar Beo
- CAP’ AB – Eureden
- CETA 35
- Chambre d’Agriculture de Bretagne – CRAB
- De la Terre au Grain
- D’une graine aux autres
- FRAB
- INRAE
- Station Awen Bio – GRAB
- Station D’Auray SEHBS – CRAB
- Station Terre d’Essais
- Station Trévarez – CRAB
- Terres Inovia
Vous souhaitez apparaître et valoriser vos thématiques de travail ? Prenez contact avec la CIRAB – Pôle Recherche IBB – 02 99 54 03 33 – recherche@bio-bretagne-ibb.fr
Résultats de Recherche
La diffusion des résultats des actions régionales de recherche-expérimentation en agriculture biologique est une mission essentielle de la CIRAB, conduite en complémentarité des actions des autres organisations bretonnes impliquées dans le développement de l’Agriculture Biologique.
Accéder aux résultats des actions de recherche-expérimentation en Bretagne
Implications d’IBB dans des projets et programmes nationaux et européens
Association ITAB Lab
IBB ITAB Lab : développer et mutualiser les moyens dédiés à la recherche en Bio
Association créée en 2017 avec ITAB, IBB, CIVAM Bio 66, CREAB, la Ferme de Thorigné d’Anjou, la FRAB Nouvelle Aquitaine, le GRAB et le Pôle AB Massif central, ITAB Lab est un réseau collectif d’acteurs engagés en faveur de la recherche et de l’innovation, de la coordination et de la capitalisation des connaissances en AB.
En 2023, la FRAB Bretagne et Bio Haut de France rejoignent l’association pour apporter leur expertise.
Projets
- VALORAGE – Valorisation de parcours et de fourrages riches en protéines par les monogastriques biologiques (programme en cours -> en savoir plus)
- SECALIBIO – Sécuriser les systèmes alimentaires en production de monogastriques biologiques, 2016-2019 (en savoir plus et Notez la date : Colloque de clôture )
- VALOMIEUX – Valoriser la recherche en AB et impliquer l’enseignement agricole. Programme Cas Dar coordonné par l’ITAB, 2013-2015 (en savoir plus)
- PROTEAB – Développer les légumineuses à graines en Agriculture Biologique (16 partenaires) – Programme Cas Dar coordonné par Initiative Bio Bretagne, 2010-2014 (consulter l’intégralité des résultats du programme)
- REFAB – Vers une acquisition de références régionalisées coordonnée au niveau national – Programme Cas Dar coordonné par la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, 2010-2013 (en savoir plus)
- COREPIG – Prévention de la santé des porcs en élevages biologiques. Programme européen Core Organic coordonné par le Danish Institute of Agricultural Sciences (coordination française par IBB), 2007-2010 (résultats du programme)
Vos contacts à Initiative Bio Bretagne :
Coordination du programme régional de recherche-expérimentation en Agriculture Biologique : recherche@bio-bretagne-ibb.fr
Informations professionnelles et documentation – CRIBB : Fabienne DELABY – Tél. : 02 99 29 73 55 – fabienne.delaby@bio-bretagne-ibb.fr